JFM racing
Side-car Racing de 1974 à


2015 © jfm MàJ_08_2019
RPS competition
Racing Promo Success 2005
1998 Racing Promo Success Circuits autos
Avec mon nouveau club/team le RACING PROMO SUCCESS France je me lance après la Saxo Cup 98,99 et 2000 dans les Rencontres Peugeot Sport. C'est la solution idéale pour débuter les courses quand on sort du karting à 16/18ans. C'est pas mon cas, moi je viens en tant que pauvre pilote sans sponsors.
je voulais forcer les choses et enfin raccrocher des sponsors, mais encore une fois ce n'est pas venu. J'avais déjà créé les Racing Club Isadora (1970-motos) qui organisera pendant des années Perrefitte-Les Ecorcheresses et après en 1992 un club innovant qui a eu du succès pendant plus de vingt ans et peut-être même encore maintenant. Le Racing Club Jurassien (autos). Avec un système de 4-5 sponsors sur le côté de chaque voiture (comme USA/NASCAR multi pub), on avait quasi tout les week-ends un pilote qui gagnait une course et qui passait dans les journaux. Et chaque fois cette pub apparaissait. On réunissait jusqu'à plus de 20'000.- chaque saison avec nos sponsors et quelques petites actions à côté. Et les pilotes gagnaient pour les premiers environ 3'000.-, 2'500.- 2'000.- et jusqu'au 10-15ème une somme de 300.- à 1'000.- . Excellent, cela à même été relevé d'être une grande innovation dans la REVUE AUTOMOBILE.
Quelle opportunité de recevoir une enveloppe de de 2 ou 3'000.- avant un début de saison, c'est super.
Donc après avoir fait rouler Thierry Farine, champion suisse Saxo et Pierre de Graaf, S.Viglino et moi-même. Je faisais un peu tout, quand s'était pas de la mécanique, c'était monter l'auvent, faire les commissions pour manger à plus de dix, nettoyer la semi-remorque et bien-sûr la conduire sur tous les meetings de France.
C'est sûrement pas des conditions pour être un pilote dominant une catégorie, et surtout pas avec une traction avant. Je sais maintenant que j'aurai dû me tourner vers les protos qui ressemble plus au sides-car pour les freins, surpuissants et précis, les entrées de courbes et les vitesses de passage. Maintenant ce serait le pied en LMP3, LMP2 ou même LMP1 si vous connaissez quelqu'un, donnez lui mon phone !
J'ai d'abord tout petit cherché sur je voulais faire du 2 roues, 3 roues ou 4 roues, ensuite j'ai fait du hockey sur glace, du foot et du ski. Mais à 15 ans , boum! ça m'est tombé dessus, plus de jambes. J'ai eu beaucoup de chance et deux ans de physio tous les jours.n
Il y a beaucoup de mecs qui ont de l'argent, des sponsors, des fils de..., des champions d'autres trucs, avec diverses facilités comme l'argent et surtout des jambes qui n'auraient pas pu faire un dixième de ce que j'ai fait depuis 1969, ma paralysie.
Soit 10 commerces/entreprises, 3 clubs et ce parcours sportif.
Pour faire mon retour en course avec le team RPS, qui nous était promis par un industriel jurassien avec son semi-remorque et qui nous a laissé tombé fin 1997. J'ai dure faire des exploits pour créer tout cela et démarrer en 1998 en Saxo Cup France ou quelquefois il y a 60 participants, en Peugeot quelquefois plus de 120 équipages. J'ai fait rouler plus de 200 volants, quasiment toujours des suisses en France, dans des conditions uniques, accessibles et avec un pilote (jfm) qui était chauffeur de camion, ravitailleur, faisait les commissions et à manger, aménageait terrasse et les 3 ou 4 voitures sous l'auvent, et en plus qui participait comme pilote à la course. C'est normal que je maigrissait un peu !















