top of page

Un circuit en Suisse, pourquoi pas ?

Une étude que j'ai voulu faire (2016) concernant le changement radical de sécurité en course sur les circuits contemporains, (voir ligne en jaune).

Depuis 1955, l'interdiction souhaitée par l'Evêché de Bâle est effective, on nous a enlevé le droit de pouvoir fréquenter un circuit de sports motorisés en Suisse.  Les choses ont évolué, aujourd'hui l'image de ceux qui ont revendiqué cela est bien sale, donc plus trop crédible pour ce qui a été fait à des enfants.

- On nous prend de la TVA sur l'achat de notre voiture (env. 35'000.- en moyenne), des taxes sur l'essence, des radars, un taxe OCR annuelle et j'en passe, si on roule 30'000 km par an, soit cela fait environ, du moins la première année, 5'600.-. Si on place cela chez quelqu'un qui gagne net 70'000/ net d'impôts 60'000.- ça correspond à quasi 10%. Messieurs les politiques, vous êtes d'accord qu'on peut dire que vous aimez bien les deux et quatre roues en Suisse. Vous avez quand même oublié de surveiller de quelle manière et a quoi correspondait les contrôles anti-pollution, on s'est bien fait avoir, vous oubliez aussi d'avertir nos ados que les leasings actuels sont trichés, et, que votre gosse aura entre 10 et 20'000 de valeur résiduelle à la fin, bonjour la protection de la jeunesse.

- Quand vous parlez de sécurité routière, et que vous dites ; avoir sauvé des vies grâce à la baisse de 10 km/h à certains endroits. Vous vous moquez de nous ?. Tous les accidents en dessus de 50 km/h sont aujourd'hui moins tueurs à cause : de l'ABS qui vous fait freiner sur deux roues, alors que les deux autres sont sur le mouillé ou les feuilles mortes, avant, on devait lever le pied. Il a plus d'airbags dans les autos que de passagers, il y a l'ESP pour reprendre votre voiture sur vous êtes surpris ou pas attentif sur un changement d'adhérence. En fait vous nous dites que si on baisse la vitesse à 20 km/h il n'y aura presque plus de morts, je suis d'accord. Mais je n’avais pas besoin de gens qui gagnent plus de 200K CHF/an pour que je m'en rende compte. Est-ce que vous faîtes essayer sa voiture, à votre fils, en fermant un aéroport pour lui apprendre à conduire ?. Non, donc il apprend seulement à faire des créneaux. Ainsi il ne sait jamais que ses pneus avec un 1,7mm de profil vont nettement moins bien aller sur le mouillé que des neufs, il le saura, mais après avoir fait son big aquaplaning, qui pourrait finir mal, surpris, étonné. Beaucoup de gens qui roulent trop vite sur la route, ils sont les plus compétents et réactifs, de manière à éviter tout accident. Ces gens qui votent contre tout cela roulent difficilement à 50 km/h en ville, et accélèrent jusqu'à 70-80 km/h en dehors, vous les mettez en danger avec un panneau 90 ou 100 km/h. Ils sont des dangers sur la route, c'est trop vite pour eux. J'ai perdu deux bons amis à Courrendlin (73-74), à cause d'un mec assez âgé qui a eu un malaise, en sortant de l'hôpital, et d'une opération à Berne. Il a arrêté de tourner dans une longue courbe à gauche, vous contrôlez cela ? C'est pourquoi j'ai vendu ma moto et que j'ai commencé en compétition.

-Je sais aujourd'hui que les circuits des années, avant 1980, sont toujours dangereux, je sais que les courses du TT (Isle of Man) et celles d'Irlande sont tueuses, c'est un choix et je les assimile aux sports extrêmes de maintenant, sports que vous autorisez. Un pilote anglais déjà champion doit d'y participer sinon il est pas complètement champion, combien ont disparus sur les plus de 200 du TT pour montrer leur force.

- Si par exemple un notable suisse, voir le/a président/e de la Confédération, a un fils qui se tue en voiture parce qu'il a aucune notion, à part pour parquer et rouler à 30 km/h, regarder dans les rétros, mettre le clignotant ou ses phares, ce n'est pas très érudit de votre part. On ne peut plus aujourd'hui laisser quelqu'un aller sur la route, sans un cours complet de sécurité routière, activez-vous !. Si cet enfant se tue en base-jump, en parachute, en montagne, en ski, en saut à l'élastique, etc.., il aura tué son fils car c'est autorisé en Suisse aujourd'hui les sports extremes...

- Il aurait suffit d'apprendre à son gamin, la géante différence entre un circuit et les routes ouvertes, un choc à 90 km/h en frontal fait deux à trois plus de dégâts sur les organes internes qu'un choc crash test à 50 km/h. J'ai vu plusieurs accidents sur des circuits modernes, où même une touchette contre le rail à 200 km/h, sur de plus anciens circuits. Et ces pilotes ont gagné la course du lendemain.

- Je suis quelqu'un qui est très sensible à la sécurité routière, comme sur circuit. Après ma paralysie, j'ai pensé que mon fusible avait déjà sauté une fois, j'adore prendre tous les risques en les maîtrisant au mieux, seuls les nouveaux circuits permettent cela. Des dégagements, pas de murs, le moins d'obstacles possible. J'ai d'ailleurs refusé trois ans le Tourist Trophy (TT 77-78-82) malgré les primes de départ de 2'000 £ qu'on m'offrait, car trop dangereux pour le genre de châssis que j'avais.

- On va avoir un GP de Formule électrique, je suis surtout pas contre, mais vous prenez plus de risque d'avoir un accident important, parce qu'il est en ville, murs-obstacles-accrochages. A 200km/h que le moteur soit électriques ou atmosphériques la/es voiture/s s'envolent avec la même violence, un circuit moderne peut être totalement sécurisé pour les spectateurs.

- Pour conclure, vous nous interdisez depuis des années ce qui devrais être de retour depuis plus de 30-40 ans.

- Petite anecdote, je vous tiendrai responsable si un jour un train déraille à Courtételle, au centre du village. Au passage à niveau, votre train autorisé passe à 80-100km/h (pour le direct) avec une vingtaine de gamins innocents qui le regarde passer à côté de la barrière. S’il déraille là, il enlèvera les maisons, le restaurant, la gare avec. Ça c'est dangereux et intolérable de la part de gens qui devraient connaître la sécurité en Suisse, qui font des lois contraire à la logique de protection de leur famille, de leurs proches et de leurs concitoyens. A bon entendeur...

​

                                                                                                                                         J-Fr. Monnin

bottom of page